26 Jul
26Jul

L’échange de maison pendant les vacances représente un bon plan pour partir à moindre frais, en France ou à l’étranger. Voici quelques conseils pour optimiser, et sécuriser, cette solution très tendance. Le principe est simple. Vous échangez votre logement avec celui d’une autre personne, ou d’une autre famille, le temps des vacances. Ils habitent chez vous, et vous habitez chez eux. Grand avantage : c’est gratuit. Donc cela permet de séjourner à l’étranger sans frais d’hébergement. Et aussi de préparer ses repas sur place, ce qui limite les notes de restaurant. Autre avantage : le confort est souvent supérieur à celui des locations saisonnières. Avec un sentiment d’être « comme à la maison ». D’ailleurs, les animaux de compagnie sont souvent acceptés.

Tous types de logement

Le type de logement échangé peut être très différent : une maison individuelle contre un appartement dans une ville touristique, par exemple. Ou encore une maison à la mer contre une à la montagne… Il suffit de trouver quelqu’un qui a envie de séjourner chez vous. Et qui vous corresponde. Les personnes à qui vous confiez votre logement vous confient le leur. Ce qui limite considérablement le risque de dégradations.

Comment faire concrètement ?

Plusieurs plateformes en ligne permettent ces échanges de logement, contre un abonnement forfaitaire abordable : Home Exchange, People Like Us, SwitcHome… Une fois inscrit, il suffit de créer un compte et de rédiger l’annonce de sa maison, ou de son appartement. Avec des photos de bonne qualité, et des précisions sur le logement : surface totale, nombre de chambres, nombre de lits, de salles de bains, équipements… Soyez honnête, n’enjolivez pas les choses, pour ne pas décevoir vos hôtes. Un conseil : anticipez. La plupart des sites recommandent de préparer ses vacances au minimum trois mois avant. Plus vous postez tôt votre annonce, plus vous aurez le choix des destinations.

Connaître vos hôtes et leur logement

Avant d’accepter un échange, prenez le temps de détailler l’annonce de ceux qui vont venir chez vous. Vérifiez des points importants : fumeurs ou pas, animaux ou pas, ménage… Le mieux est de communiquer en direct avec vos hôtes, pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes, ou pas. Au moindre doute, n’acceptez pas l’échange. Vérifiez aussi sur Google Street View qu’il n’y a pas d’autoroute à côté du logement proposé.

Préparez votre logement

Un échange suppose quelques préparatifs pour rendre votre logement accueillant. Par exemple, rangez-le et nettoyez-le. Et faites de la place dans les placards. Disposez les draps sur les lits, et les serviettes dans la salle de bain. Autre conseil : mettez à l’abri tout ce qui a de la valeur. Soit sous clé, soit chez un proche. Quant aux médicaments, faites en sorte qu’ils ne soient pas accessibles. Pour sécuriser davantage l’échange, vous pouvez rédiger un contrat reprenant tous les points convenus avec vos hôtes.